Bronze / Fonte
Restauration
La restauration du bronze commence par une analyse complète du monument, défaut de fonderie, foudre, impactes de balles etc...
Le monument en pierre fait l'objet du même traitement. Nous déterminons la teinte de la patine avec notre client ainsi que la couleur du lettrage sur la pierre. Notre système hydrogommage très basse pression et les substrats que nous utilisons nous permettent un décapage doux remettant le bronze en son état d'origine " brut de fonderie".
Patine bronzière
Notre société effectue sur les bronzes des patines suivant les "anciens usages".
Celle-ci consiste à chauffer ou non le bronze et à appliquer différentes bases ou acides afin d'obtenir la teinte désirée. Pas moins de 7 couches sont nécessaires pour réaliser les teintes de base. Nous accentuons le chauffage ou les produits pour varier les teintes.
Les nuances commencent à apparaître afin de faire ressortir le drapé, les expressions du visage etc... Nous mouillons le bronze pendant les différentes phases afin de juger du résultat final. Notre travail commence à prendre forme. Détail sur le drapé et les nuances réalisées par le bronzier.
Bronze restauré
Différentes couleurs.
Notre maître bronzier réalise les teintes courantes en matière de bronze. Un nuancier nous permet de définir avec notre client la teinte souhaitée. Exemple : Vert bleutée, marron, vert, vert foncé, médaillon, vert marron.